Retour à l'accueil Page précédente Références techniques Chercher un article Chercher un mémoire Envoyer cette page

Modélisation prospective des bilans d'assurance



Objectifs et contenu du cours


Du fait de la mise en place d'un certain nombre de dispositifs de nature comptable (IFRS) ou prudentielle (Solvabilité 2), en complément de la construction d'un "bilan économique" s'inspirent souvent de techniques développées initialement en finance (voir le cours de "Modèles financiers et analyses de risque dynamiques en assurance"), les assureurs doivent être en mesure de projeter ce bilan sur la durée du plan stratégique de l'entreprise, typiquement de 3 à 5 ans..

L'objet de ce cours est d'introduire cette problématique et de décrire quelques techniques de projection (stochastique) du bilan de l'assureur et du besoin en fonds propres associé.

Ce cours s'appuie notamment sur les ouvrages "Modèles financiers en assurance" (pour la partie "valorisation") et "Solvabilité prospective en assurance" (pour les aspects dynamiques).

Une introduction très basique sur les spécificités de l'assurance en termes de gestion ALM est disponible dans le chapitre 4 de

EWALD F. (Éditeur) [2013] Gestion de l’entreprise d’assurance, Collection : Management Sup, Paris : Dunod.

Public et pré-requis

Une bonne culture probabiliste est le seul prérequis pour suivre ce cours.

Il est dispensé aux étudiants de M2 GRAF sous la forme de 6 séances de 3 heures de cours magistral.

Plan détaillé


1- Introduction - Concepts de base

Cette séance est introduit la problématique et présente les principaux outils utilisés.

L'objectif de cette séance est de présenter la grille d'analyse des risques sur laquelle repose la directive Solvabilité 2, et les conséquences en termes de modélisation..

Une attention particulière est portée à la notion d'arbitrage (support et présentation) et à son utilisation dans un contexte d'assurance. La logique de calcul des provisions et de l'exigence de marge dans Solvabilité deux est introduite à partir de

PLANCHET F., GUIBERT Q., JUILLARD M. [2010] « Un cadre de référence pour un modèle interne partiel en assurance de personnes », Bulletin Français d'Actuariat, vol. 10, n°20.

2- Garanties "plancher" sur les contrats en unités de compte (support)



La valorisation des garanties plancher sur les contrats en unités de compte est devenu l'exemple de référence d'une situation assurantielle faisant appel à des méthodes d'inspiration financière. Cette valorisation permet d'illustrer les points clé de la transposition à l'assurance de techniques financières.

Le cours s'insipre notamment des travaux de MERLUS S., PEQUEUX O., [2000], "Les garanties plancher des contrats d'assurance vie en UC: tarification et couverture" et CHENUT X., FRANTZ C., WALHIN J.F. [2003], "Pricing and capital allocation for unit-linked life insurance contracts with minimum death guarantee.

Les codes R des applications sont disponibles ici.

3- Modèles quantitatifs dans le cadre de l'ORSA (présentation)



Cette séance s'appuie sur les articles suivants :

GUIBERT Q., JUILLARD M., PLANCHET F. [2012] « Measuring Uncertainty of Solvency Coverage Ratio in ORSA for Non-Life Insurance », European Actuarial Journal, 2:205-226, doi: 10.1007/s13385-012-0051-7.

GUIBERT Q., JUILLARD M., PLANCHET F. [2010] « Un cadre de référence pour un modèle interne partiel en assurance de personnes », Bulletin Français d'Actuariat, vol. 10, n°20.

Une attention particulière est portée à la réassurance et à son impact sur le bilan prudentiel (support et présentation).

Le cas d'un contrat de retraite est également présenté (support), en s'appuyant sur

BONNIN F., COMBES F., PLANCHET F., TAMMAR M. [2014] « Un modèle de projection pour des contrats de retraite dans le cadre de l’ORSA », Bulletin Français d’Actuariat, vol. 14, n°28.

4- La prise en compte des sujets climatiques dans l'ORSA (support)





5- Quelques aspects pratiques de mise en oeuvre des calculs de VaR



La mise en oeuvre du dispositif Solvabilité 2 conduit à privilégier comme mesure de risque la VaR et, dans une moindre mesure, la TVaR.

En s'appuyant notamment sur les résultats de la théorie des valeurs extrêmes on montre comment construire des estimateurs de ces quantités (support et présentation).