Retour à l'accueil Page précédente Références techniques Chercher un article Chercher un mémoire Envoyer cette page

Construction d’un modèle général pour les interactions actif / passif d’un contrat d’épargne


Groupe de travail ENSAE- 2010/2011


Etudiants : F. PERUS, H. PICHEVIN
Encadrement : F. PLANCHET, M. JUILLARD

>> Consulter le rapport

Description

Le calcul des provisions best estimate pour un portefeuille d’épargne nécessite la mise en place d’un modèle actif / passif (ALM) élaboré qui, en s’appuyant sur un générateur de scénarios économiques, permette de prendre en compte :

- les règles de gestion de l’actif (investissement / désinvestissement)
- et les règles comptables impactant le calcul de la participation au bénéfice

dans le but de déterminer le taux de revalorisation des contrats finalement servi aux assurés. Ce mécanisme complexe peut être résumé ainsi :




L’objectif du groupe de travail sera de construire un modèle suffisamment général pour pouvoir être utilisé pour des portefeuilles d’épargne quelconque. Il s’agit donc de mettre en place un cadre général pour le calcul de best estimate robustes dans ce contexte.

Plan de l’étude

L’étude comportera à la fois un volet théorique, en décrivant de manière formelle la mise en équation (en temps discret et, éventuellement, continu) du dispositif ainsi que son implémentation informatique avec le logiciel R pour produire des illustrations numériques pertinentes. En pratique, une première étape sera consacrée à la prise de connaissance du contexte et à la mise en équation du modèle. Cette description s'appuiera sur un modèle existant qu'il s'agira de généraliser. Dans une seconde étape, une réflexion sera menée afin de définir les valeurs intermédiaires pouvant être calculées de manière analytique, que ce soit de manière exacte ou approchée. Enfin, les éléments décrits de manière théorique au cours des deux premières étapes seront mise en œuvre en développant une implémentation informatique du modèle afin de pouvoir le tester sur des données réelles.


Bibliographie

ACP [2010] Orientations Nationales Complémentaires - QIS 5

CEIOPS [2010] Technical Specifications for QIS 5

GERBER G. [2010] « Allocation d’actifs sous Solvabilité 2 : cas de l’assurance vie épargne », Mémoire d'actuariat, Université Paris Dauphine.

HAINAUT D. [2009] « Profit Sharing: a Stochastic Control Approach », Bulletin Français d'Actuariat, vol. 9 n°18

PLANCHET F., THÉROND P.E., JUILLARD M. [2010] Modèles financiers en assurance. Analyses de risques dynamiques - seconde édition, Paris : Economica.

PLANCHET F., THÉROND P.E., KAMEGA A. [2009] Scénarios économiques en assurance - Modélisation et simulation, Paris : Economica.

PLANCHET F., NTEUKAM T. O. [2010] « Evaluation stochastique des contrats d'épargne : agrégation des trajectoires de l'actif & mesure de l'erreur liée à l'agrégation », Les cahiers de recherche de l’ISFA, WP2118.