Le blog de ressources sur l'actuariat et l'assurance vie en Afrique subsaharienne.

Actuariat - Afrique

Livres et rapports

Bertomeu-Gilles et al. [2012], Défis techniques, financiers et commerciaux de l’assurance vie en Afrique subsaharienne francophone

Aymric Kamega  September 1 2012 12:22:30 PM
Ce rapport de Bureau d'études, réalisé par des étudiants de l'EURIA (EURo-Institut d'Actuariat), s'attache à répondre à la problématique suivante : "comment rassembler la population d'Afrique subsaharienne francophone derrière un projet d'assurance vie reposant sur un double enjeu : le développement d'un mécanisme de protection sociale et en contrepartie, l'extension d'un marché pour les assureurs ?".

A cet effet, dans un premier temps les auteurs présentent la situation du marché de l'assurance vie dans la région. Dans un second temps, ils proposent quelques pistes de développement d'offres d'assurance vie adaptées, et rappellent quelques points d'attention afférents à cet exercice.

Churchill [2009], Protéger les plus démunis - Guide de la micro-assurance, Fondation Munich Re, OIT

Aymric Kamega  October 30 2011 03:45:31 PM
Cet ouvrage de référence, rédigé sous la direction de Craig Churchill, rassemble des réflexions récentes d'éminents universitaires, actuaires, et professionnels de l'assurance et du développement dans le domaine de la micro-assurance. Vaste source d'informations pratiques, cet ouvrage offre un panorama très complet de la micro-assurance (environ 750 pages).

Il peut particulièrement intéresser les actuaires, et de manière générale les professionnels, participant au développement de l'assurance vie en Afrique subsaharienne francophone vis à vis des populations les plus démunies.


On notera notamment que :

- les sous-sections 2.2 et 2.3 reviennent sur des exemples de produits et services d'assurance vie adaptés à ces populations (micro-assurance vie) ;

- les sous-sections 3.5 et 3.6 reviennent sur les problématiques actuarielles associées à ces opérations de micro-assurance vie (tarification, gestion technique, gestion financière) ;

- les sous-sections 4.2 et 4.5, ainsi que (et surtout !) les sous-sections 5.4 et 5.5 reviennent sur le rôle que peuvent jouer les organismes d'assurance et de réassurance auprès de ces activités de micro-assurance vie (sur ce point, il semble également utile de consulter l'ensemble de la section 4).

DID [2011], Étude sur la microassurance dans la zone CIMA, DID

Aymric Kamega  July 24 2011 10:03:19 AM
Le présent rapport concerne une étude sur la microassurance réalisée par Desjardins – Développement international pour le compte de la FANAF et de la CIMA, avec l'appui financier de la Banque mondiale.

Les deux principaux objectifs de l'étude sont de :
- réaliser une analyse de l'offre et de la demande de produits d'assurance et de microassurance dans un échantillon représentatif de pays de façon à identifier les moteurs et les obstacles au développement du marché ;

- formuler des recommandations permettant au Secrétariat Général de la CIMA de faire des propositions au Conseil des Ministres visant l'adaptation de la réglementation en vigueur en vue d'améliorer l'accès à la microassurance dans les pays membres.

Direction des Assurances (Bénin) [2007], Etude sur les ruptures anticipées de contrats d’assurance sur la vie, République du Bénin

Aymric Kamega  June 13 2011 07:33:09 PM
Ce rapport de la Direction des Assurances du Bénin porte sur l'étude de la rupture anticipées de contrats d'assurance sur la vie. Il est structuré en deux grandes parties : "après avoir décrit dans une première partie, le contexte de l’assurance vie, la deuxième partie analyse le phénomène des ruptures anticipées des contrats d’assurance vie au Bénin pour déboucher sur des recommandations en vue d’inverser la situation."