| Aymric Kamega 26 December 2010 22:10:08Le séminaire 2010 AIO Life (African Insurance Organisation Life) s'est tenu à Lagos au Nigéria, du 10 au 13 novembre. Parmi les six interventions, on retient notamment la présentation d'une étude menée sur la mortalité de la population assurée au Kenya. Cette étude a été réalisée entre 2005 et 2007 à partir de données couvrant la période 2001-2003. Les supports associés présentent notamment des statistiques de base (expositions au risque et nombre de décès par tranches d'âge) et des taux de décès bruts (par âge), par sexe et par type de garantie (assurance vie individuelle, assurance vie collective, rentes). Les supports de cette intervention sont disponibles en anglais et en français.
Aymric Kamega 1 September 2012 12:22:30Ce rapport de Bureau d'études, réalisé par des étudiants de l'EURIA (EURo-Institut d'Actuariat), s'attache à répondre à la problématique suivante : "comment rassembler la population d'Afrique subsaharienne francophone derrière un projet d'assurance vie reposant sur un double enjeu : le développement d'un mécanisme de protection sociale et en contrepartie, l'extension d'un marché pour les assureurs ?". A cet effet, dans un premier temps les auteurs présentent la situation du marché de l'assurance vie dans la région. Dans un second temps, ils proposent quelques pistes de développement d'offres d'assurance vie adaptées, et rappellent quelques points d'attention afférents à cet exercice.
Aymric Kamega 30 October 2011 15:45:31Cet ouvrage de référence, rédigé sous la direction de Craig Churchill, rassemble des réflexions récentes d'éminents universitaires, actuaires, et professionnels de l'assurance et du développement dans le domaine de la micro-assurance. Vaste source d'informations pratiques, cet ouvrage offre un panorama très complet de la micro-assurance (environ 750 pages). Il peut particulièrement intéresser les actuaires, et de manière générale les professionnels, participant au développement de l'assurance vie en Afrique subsaharienne francophone vis à vis des populations les plus démunies. On notera notamment que : - les sous-sections 2.2 et 2.3 reviennent sur des exemples de produits et services d'assurance vie adaptés à ces populations (micro-assurance vie) ; - les sous-sections 3.5 et 3.6 reviennent sur les problématiques actuarielles associées à ces opérations de micro-assurance vie (tarification, gestion technique, gestion financière) ; - les sous-sections 4.2 et 4.5, ainsi que (et surtout !) les sous-sections 5.4 et 5.5 reviennent sur le rôle que peuvent jouer les organismes d'assurance et de réassurance auprès de ces activités de micro-assurance vie (sur ce point, il semble également utile de consulter l'ensemble de la section 4).
Aymric Kamega 11 December 2010 11:40:27"La Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CIMA) a organisé, en collaboration avec la Fédération des sociétés d’Assurances de droit National Africain (FANAF), du 30 juillet au 1er août 2007 à Douala (République du Cameroun) les états généraux de l’assurance vie. Les travaux se sont déroulés à travers plusieurs panels se rapportant à l’ensemble des problématiques majeures qui entravent le développement de l’assurance vie dans la zone CIMA." Ces états généraux ont notamment permis de faire le point sur : l'état des lieux du marché, la fiscalité, la mortalité, les placements, la gestion, etc. Un rapport final, qui s’appuie sur les conclusions des panels, présente les principales résolutions résultant de l’ensemble des travaux de cette importante rencontre sur l’assurance vie.
Aymric Kamega 2 March 2012 22:26:03Ce document présente le Traité CIMA signé le 10 juillet 1992, ainsi que, entre autres, le Code des Assurances CIMA (i.e. l'annexe 1 du Traité, version 2014). Un rappel de la version précédent (version 2009) est également proposé.
Aymric Kamega 27 February 2011 16:37:17Lors de la 35ème AGA de la FANAF qui vient de se terminer à Dakar, une table ronde s'est tenue sur la confection des nouvelles tables de mortalité. La note rédigée dans ce contexte par la CIMA est reprise dans le document ci-joint (de manière générale tous les documents publiés dans le cadre de cette AGA sont disponibles sur le site de la FANAF). Cette note a pour objet de "décrire le processus de construction ayant abouti à ces nouvelles tables de mortalité et de présenter les principales caractéristiques de ces tables. Elle s'articule autour des points suivants : la sélection du cabinet d'actuariat, le processus de construction des tables de mortalité, la présentation des nouvelles tables de mortalité, l'étude d'impact des nouvelles tables de mortalité sur l'exploitation des compagnies d'assurances vie." "Au total, les travaux ont abouti à trois paires de tables à savoir : les tables UEMOA H et UEMOA F, CEMAC H et CEMAC F, CIMA H et CIMA F." En pratique toutefois, "la table CIMA H sera utilisée pour la tarification des garanties en cas de décès et la table CIMA F sera utilisée pour la tarification des contrats en cas de vie" (sous réserve de l'adoption des tables par le Conseil des Ministres de la CIMA). Sur ces bases, il ressort des études menées par la CIMA que les nouvelles tables influent sensiblement sur la tarification et le provisionnement des contrats en cas de décès (baisse d'environ 10 %) et des contrats de rentes viagères (hausse d'environ 10 %). L'impact sur les contrats mixtes est négligeable.
Aymric Kamega 9 August 2012 12:01:22"L'un des objectifs majeur assigné à la CIMA par le Traité est la mise à la disposition des populations africaines de couvertures adaptées à leurs besoins notamment dans le monde rural et agricole. Une vingtaine d'années après l'adoption du Traité instituant la CIMA, cet objectif est loin d'être atteint notamment au regard du faible taux de pénétration de l'assurance. Fort de ce constat, les instances de la CIMA ont instruit le Secrétariat de mener une réflexion afin de mettre en place un cadre réglementaire de nature à promouvoir l'accès des populations à faible revenu à l'assurance." Dans ce contexte, on retrouvera dans les documents joints le règlement relatif à la réglementation des opérations de microassurance dans les Etats membres de la CIMA, ainsi qu'une présentation de ce règlement par le Commissaire Contrôleur en Chef à la CIMA.
Aymric Kamega 13 June 2011 19:12:27Ce document présente le traité ayant institué de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES), outil de contrôle et de régulation du secteur de la prévoyance sociale. Ce traité a été signé en septembre 1993 à Abidjan par quatorze pays d’Afrique subsaharienne.
Aymric Kamega 6 November 2011 10:38:55Ce document présente le deuxième niveau de la protection sociale en zone CIPRES (le premier niveau, relatif aux filets sociaux de sécurité et visant les populations les plus pauvres, étant négligeable dans la région). Aussi, dans une première partie, les risques couverts et les prestations servies par les organismes de prévoyance sociale dans la région sont présentées. Ensuite, la deuxième partie présente les systèmes de financement, la troisième partie est consacrée à la présentation de l'état de la protection sociale dans la zone et la quatrième partie traite les enjeux et les perspectives de développement de la protection sociale dans la zone.
Aymric Kamega 24 July 2011 10:03:19Le présent rapport concerne une étude sur la microassurance réalisée par Desjardins – Développement international pour le compte de la FANAF et de la CIMA, avec l'appui financier de la Banque mondiale. Les deux principaux objectifs de l'étude sont de : - réaliser une analyse de l'offre et de la demande de produits d'assurance et de microassurance dans un échantillon représentatif de pays de façon à identifier les moteurs et les obstacles au développement du marché ; - formuler des recommandations permettant au Secrétariat Général de la CIMA de faire des propositions au Conseil des Ministres visant l'adaptation de la réglementation en vigueur en vue d'améliorer l'accès à la microassurance dans les pays membres.
Aymric Kamega 13 June 2011 19:33:09Ce rapport de la Direction des Assurances du Bénin porte sur l'étude de la rupture anticipées de contrats d'assurance sur la vie. Il est structuré en deux grandes parties : "après avoir décrit dans une première partie, le contexte de l’assurance vie, la deuxième partie analyse le phénomène des ruptures anticipées des contrats d’assurance vie au Bénin pour déboucher sur des recommandations en vue d’inverser la situation."
Aymric Kamega 25 December 2014 23:03:10Du 1er au 12 décembre 2014 se sont tenues à Douala (Cameroun) les Ecoles Mathématique Africaines (EMA) de l'Union Mathématique Africaine (UMA). Au cours de ces EMA, la première semaine était dédiée à la finance et la seconde à l'actuariat (vie et non-vie). En outre, chacune de ces deux semaines associait des interventions académiques et des interventions professionnelles (cf. notamment le résumé des communications).
Aymric Kamega 11 December 2010 15:02:54"La FANAF, avec l’appui de l’OIT, a tenu ses états généraux sur la micro assurance à Abidjan du 22 au 23 octobre 2009."
Aymric Kamega 2 January 2011 21:21:52 L'Insurance Act 2006 (Act 724) du Parlement de la République du Ghana correspond à la loi relative au secteur de l'assurance au Ghana (hormis pour l'assurance santé, qui relève du National Health Insurance Act 2003 (Act 650)). Ce marché est supervisé par le National Insurance Commission (NIC).
Aymric Kamega 20 March 2011 17:48:17Ce papier présente notamment une illustration de l’hétérogénéité dans la mortalité en Afrique subsaharienne francophone. Ce travail est effectué d’une part au niveau de la population générale, et d’autre part au niveau de la population assurée (c’est-à-dire couverte par l’assurance vie classique). Entre outre, une comparaison entre la mortalité de ces deux catégories de population est réalisée. Il s'agit d'un document de travail en cours d'élaboration qui n'a de prétention que descriptive.
Aymric Kamega 11 December 2010 09:24:40"Le marché de l’assurance vie classique est à la traîne en Afrique noire francophone. Bien qu’il y existe un réel potentiel de croissance, le secteur ne sera pas en mesure de se développer sur le long terme sans solutions actuarielles adaptées."
Aymric Kamega 18 December 2011 13:01:59Le mémoire et les supports de la thèse de doctorat soutenue le 14 décembre sur le thème suivant : "Outils théoriques et opérationnels adaptés au contexte de l'assurance vie en Afrique subsaharienne francophone - Analyse et mesure des risques liés à la mortalité" sont disponibles ci-joints. Après avoir présenté le contexte du marché de l'assurance vie en zone CIMA, ce travail s'attache à proposer des outils pour modéliser la mortalité, en prenant en compte l'hétérogénéité d'une part (au titre des différences de mortalité entre pays de la zone) et la mortalité future d'autre part (au titre de l'évolution attendue de la mortalité dans le temps). Une attention particulière est en outre accordée à la mesure des sources d'incertitude associées à ces modélisations (notamment au titre du risque d'estimation).
Aymric Kamega 3 November 2012 11:57:08Ce bref entretien relate la situation du secteur de l'assurance vie en Afrique (marqué par un bon du chiffre d'affaires de 32 % entre 2006 et 2010) et en Afrique subsaharienne francophone (marqué par une augmentation du chiffre d'affaires de 15 % par an depuis 2004)...
Aymric Kamega 30 June 2013 01:50:22"Le développement socioéconomique de [l'Afrique subsaharienne francophone] passe, entre autres, par le développement de l’assurance vie, et le développement de l’assurance vie passe, entre autres, par le développement de l’actuariat…". Dans ce contexte, cet article indique les raisons pour lesquelles il est nécessaire de développer l'assurance vie dans la région, les raisons pour lesquelles le développement de l'assurance vie passe par une promotion de l'actuariat, et l'état du développement de l'actuariat dans la région.
Aymric Kamega 14 February 2014 17:05:44Ce bref entretien, réalisé dans la perspective de la 38ème AGA de la FANAF, relate la situation du secteur de l'assurance vie en Afrique subsaharienne francophone (assimilée à la zone CIMA) et évoque le métier de l'actuaire dans la région...
Aymric Kamega 14 January 2013 21:35:16Ce mémoire, rédigé par Fangman Alain Ouattara dans le cadre l'obtention de son diplôme d'expertise comptable, montre que l'utilisation d'outils statistiques (ACP, CAH, régression linéaire, regression logistique, etc.) peut significativement contribuer à la présentation et à l'analyse des informations comptables et financières produites par des entreprises d'assurance du marché CIMA. Ainsi par exemple, en s'appuyant sur 135 organismes d'assurance de la zone CIMA (90 en non vie et 45 en vie), ce mémoire montre que les compagnies de la région sont dans leur majorité fragilisées par "une absence de taille critique devant permettre de mieux couvrir les frais fixes et mutualiser les risques souscrits". Il en est ainsi déduit que la "concentration recherchée par les autorités de supervision à travers notamment le relèvement du niveau minimum du capital social ne s'est pas opérée." Le niveau important des arriérés de primes se révèle également être une source de fragilité importante dans ce mémoire.
Aymric Kamega 15 November 2012 09:22:53Cet article rappelle que l'assurance africaine avance, malgré des difficultés dont le continent n'a pas l'exclusivité historique. En outre, que ce soit pour les conflits ou les évolutions politiques, cet article montre également que l'industrie de l'assurance peut être proactive, et ne doit donc pas se contenter de subir les conséquences d'éventuelles situations ou évolutions défavorables.
Aymric Kamega 10 December 2010 23:21:59 [À propos du marché CIMA :] "Cet exemple d’intégration sectorielle en Afrique noire mérite d’être connu et valorisé, car d’autres secteurs d’activités en Afrique peuvent s’en inspirer. C’est la justification de cet article qui fera, dans un premier temps, l’état du marché de l'assurance en zone CIMA et de ses évolutions récentes. Ensuite nous examinerons les contraintes qui entravent le développement de ce marché, suivies des propositions de mesures à mettre en oeuvre pour lever ces obstacles. Enfin nous conclurons sur les évolutions prévisibles et souhaitables du secteur de l'assurance en zone CIMA dans les années à venir."
Aymric Kamega 12 December 2010 00:29:19"Comparé à d’autres secteurs, l’assurance [en Afrique] connaît une activité en forte croissance et bénéficie de solides structures. Mais des réformes et des investissements sont nécessaires pour en faire un vecteur efficace de développement."
|
|