Retour à l'accueil Page précédente Autres ressources

La peinture de Janusz de ROLA


La peinture figurative de Janusz de ROLA explore avec une remarquable constance les mêmes thèmes depuis les années de formation avec Sylvain Vigny :

- les bouquets et natures mortes, qui sont l'occasion d'un travail approfondi sur la couleur et la lumière ;
- de nombreux paysages, notamment du sud de la France (Saint-Paul, Antibes, Nice, Saint Tropez, etc.) ;
- enfin, les célèbres élégantes et les portraits d'anonymes ou de célébrités.

Quelle que soit la technique utilisée, huile, gouache ou aquarelle, on y retrouve l'élégance et une certaine forme d'intemporalité. Tout en étant un homme appartenant par ses origines, sa culture et son cosmopolitisme au "monde d'hier" au sens que Stefan Zweig donne à cette expression dans son autobiographie "Le monde d'hier - souvenirs d'un européen", il a créé une oeuvre qui échappe à toute mode.

S'il a souvent été comparé à Van Dongen, il a toutefois développé un style qui lui est propre, dans lequel la maîtrise technique est au service de la puissance poétique. Des oeuvres du classicisme le plus rigoureux (ce portrait, ce bouquet sur un piano) répondent à d'autres dans lesquelles le dessin s'estompe pour ne laisser place qu'à la lumière (ce bouquet).

Roger BOUBENEC livre quelques indications sur la technique utilisée par l'artiste : "durant mes visite à  Johnny, lorsque par bonheur il prenait les pinceaux, il mettait chaque fois sa peinture sur un papier pour absorber un peu l'huile, Cette feuille ne servait que pour la séance. Sa technique est la pratique de la peinture à  l'huile gras sur maigre, d'abord l'essence de térébenthine et pigmentation puis dans les séances suivantes huile de lin + pigmentations. En 1979 il m'avait indiqué les couleurs à  acheter, il utilisait du Lefranc Bourgeois et notamment pour les bleus : bleu céruléum, de cobalt et bleu de Prusse qui est une couleur très difficile à  maîtriser mais il aimait cette couleur."