Retour à l'accueil Page précédente Références techniques Chercher un article Chercher un mémoire Envoyer cette page

Choix et mise en oeuvre d'un critère d'allocation d'actifs pour un régime de retraite à prestations définies


Groupe de travail ENSAE - 2004/2005


Etudiants: Tewfik Benguerba, Tevaiti Pomare
Encadrement: F. PLANCHET


Description


La détermination de l'allocation d'actif est un thème central dans les problématiques d'assurance vie, particulièrement développé dans le contexte des contrats d'épargne et des régimes de retraite supplémentaires. Dans le cas de la retraite, ou de prestations de rentes viagères, la durée des contrats permet aux services de gestion actif/passif d'élaborer des stratégies d'allocation d'actifs à long terme à priori indépendantes de spéculations à court terme (qui relèvent de l'allocation tactique).

Les premiers modèles d'allocation d'actifs à intégrer le risque lié aux placements ont été inspirés de techniques financières, en particulier de critères de type Markowitz [1952]. Mais ces modèles n'intègrent pas les contraintes propres à un régime de rente.

Au surplus, Boyle [2004] montre les limites de l'utilisation de telles approches lorsque l'on intègre l'estimation des paramètres des actifs, qui peut conduire à une allocation sous-optimale.

Depuis 2001, des auteurs comme Battochio, Menoncin, Scaillet [2004], Milevsky ou Boulier ont développé des modèles intégrant les contraintes assurantielles (notamment le risque de mortalité), mais leur mise en œuvre pratique est délicate (du fait notamment de la problématique du choix d'une fonction d'utilité).

Par ailleurs, dans le cadre des réflexions sur la solvabilité des organismes assureurs issues de « solvabilité 2 » , de nouveaux modèles intégrant les paramètres de solvabilité par le biais d'une contrainte sur la probabilité de ruine sont apparus. On détermine ainsi une allocation d'actifs qui contrôle la probabilité de ruine de l'assureur ou en d'autres termes la capacité de faire face à ses engagements, au travers de critères de type Value-at-Risk (VaR) ou Tail-VaR.

Dans ce contexte, Planchet et Therond [2004a], [2004b] proposent une démarche de détermination de l'allocation stratégique spécifique des régimes de rentes intégrant les particularités de l'assurance, sans nécessité de fixer à priori la probabilité de ruine, qui est simplement contrôlée ex post. L'objectif poursuivi est de proposer un critère d'allocation pertinent et opérationnel.

Le thème de travail consiste à:

- positionner le critère ci-dessus par rapport à d'autres critères standards d'allocation d'actifs
- intégrer au modèle différentes extensions et généralisations
- discuter de la pertinence d'une distinction de l'allocation entre les phases de constitution et de restitution
- mettre en oeuvre sur un exemple (données réelles) un modèle réaliste