Sépia
Séminaire du 08/06/2012
Page précédente - Envoyer ce document

La déclinaison opérationnelle de l’ORSA au sein du dispositif Solvabilité II

L’ORSA est généralement considéré comme la pierre angulaire de la réforme prudentielle Solvabilité II : au-delà des exigences quantitatives, la solvabilité des assureurs doit être sauvegardée dans la durée par un dispositif de gestion des risques efficace au quotidien permettent d’identifier, de sélectionner et de piloter tous les risques auxquels les assureurs sont exposés.

Objectifs de la journée

Disposer d’une vision d’ensemble des exigences réglementaires relatives à l’ORSA et comprendre les axes de déclinaison opérationnelle.

Programme

8h45 Accueil et café

Matin

1 – Etat des lieux de la réforme Solvabilité II, par Gildas Robert (OPTIMIND)

Cette introduction s’attachera à présenter les grands enjeux de la réforme Solvabilité II et la place de l’ORSA au sein des dispositifs des assureurs.

2 – L’ORSA vision d’ensemble : les objectifs et enjeux, par Gildas Robert et Dan Chelly (OPTIMIND)

L’ORSA est un concept relativement large et parfois mal compris par les acteurs du marché. Il s’agit là de revenir sur les exigences de la réforme, définies dans la directive et les consultations papers, afin que les stagiaires puissent se les approprier et se projeter dans la mise en œuvre au sein de l’organisation de leur entreprise.

3 – L’ORSA et le pilier 2 de Solvabilité II, vers une vision agrégée et continue des risques, par Dan Chelly (OPTIMIND)

L’ORSA relève du pilier 2 de Solvabilité II, et pourrait être défini comme l’outil privilégié de la fonction gestion des risques. A la croisée des chemins entre gestion quantitative et gestion qualitative du risque, nous verrons que l’objectif final est de permettre une réconciliation entre les différentes approches utilisées pour cerner les risques, afin d’accompagner le top management vers la prise en compte de l’ensemble des risques pour le pilotage stratégique de l’assureur.

Après-midi

4 – Etablissement du profil de risques, par Gildas Robert et Dan Chelly (OPTIMIND)

La définition du profil de risques est une étape clé de l’ORSA, dont la réussite conditionne la qualité de l’ensemble du dispositif. Ce chantier nécessite d’établir la liste des risques majeurs auxquels un assureur est exposé, puis de les quantifier selon une approche homogène. Dans le profil de risques, figurent aussi les éléments de maîtrise du risque auxquels l’assureur a recours, par exemple la réassurance.

5 – La déclinaison au sein des processus stratégiques, par Gildas Robert et Dan Chelly (OPTIMIND)

Pour permettre de répondre aux exigences de l’ORSA, les processus stratégiques doivent être adaptés en conséquence : l’impact de chacune des décisions clés sur le profil de risque doit être analysé au préalable afin de valider leur cohérence au regard de la stratégie de gestion des risques qui a été définie.

> Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription