Sépia
Séminaire du 23/10/2012
Page précédente - Envoyer ce document

Structurer, contrôler et exploiter les données nécessaires aux calculs Solvabilité 2

Solvabilité 2 impose une attention particulière à la qualité des données utilisées dans le cadre de la réglementation prudentielle (provisions, SCR, MCR et ORSA). Ainsi, la mise en œuvre de la directive implique-t-elle des contraintes spécifiques pour les processus d'obtention, de retraitement, d'exploitation et de traçabilité des données.

Matin

Jean-François DECROOCQ (VarM) : La qualité des données au coeur de la gestion des risques

L'approche quantitative de la nouvelle règlementation Solvabilité 2 s'appuie sur la production d'un bilan prudentielle et la mesure des incertitudes qui y sont liées. La qualité de cette base est essentielle pour produire un bilan en valeur économique et ensuite un SCR. De leur côté, les autorités soulignent l’importance des critères d’exhaustivité, de précision et de pertinence. Ce cadre prend toute son importance dans la gestion des risques et la production de l'ORSA et nécessite la mise en place d'une Gouvernance appropriée. La gestion des données et de leur qualité est bien devenue un enjeu majeur des nouvelles normes et d'une bonne gestion des risques. L'exposé s'attachera à présenter l'enjeu que représente la qualité des données dans la gestion des risques.

Après-midi

Hervé MORAND (Sinalys Consulting) : Mise en place d’un entrepôt de données : extraction, contrôle et reconstruction des données

- Pourquoi le contexte règlementaire conduit à la construction d’un entrepôt de données ?
- Quels constats peut-on faire sur les systèmes d’informations ?
- Proposition de solutions pragmatiques en termes d’architecture et de démarche d’implémentation
- Panorama des méthodes de contrôle des données


> Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription