Sépia
Séminaire du 14/06/2012
Page précédente - Envoyer ce document

La gestion opérationnelle du risque de crédit d’un portefeuille financier dans le contexte actuel et de l’ORSA

La gestion du risque de crédit est devenue un enjeu majeur dans la gestion de l’entreprise. Les nouvelles réglementations offrent un cadre standard de mesure. De nombreuses sociétés sont allées plus loin en développant des modèles internes ou en utilisant des logiciels spécifiques pour la mesure de ce risque. L’étape suivante est la gestion de limites dans un cadre de stratégie des risques. Dans la situation actuelle de changement des ratings ou de concentration des risques, l’intégration dans la gestion de l’entreprise reste une opération délicate. Les contraintes sont multiples pour passer d’approches théoriques à l’utilisation pratique d’outils, fortement dépendants de l’environnement dans lequel ils sont déployés.

Objectifs de la journée

Nous proposons dans cette séance de voir différents aspects de gestion du risque de crédit et d’apporter des réflexions sur les approches à mettre en place dans le contexte actuel d’évolution des ratings ou de la gestion des concentrations.

Programme

8h45 Accueil et café

Matin

1 - L’organisation de la Gestion du risque de crédit – Jean-Francois DECROOCQ (VaRM)

Identifier les composantes de la gestion du risque de crédit et mettre en place une organisation dans le cadre de la gestion de la solvabilité.

Passer de l’appréciation des outils et des mesures de ce risque à des approches pratiques de gestion du risque de concentration ou des changements de référentiels de rating.

Après-midi

2 - Le risque de défaut et l’utilisation de CDS (Présentation des CDS / Modélisation) – Areski COUSIN (ISFA)

Les swaps de défaut ou « Credit Default Swaps » offrent une protection sur la perte en cas de défaut d’une entité de référence (émetteur corporate ou souverain). Cependant, bien des aspects les distinguent de contrats d’assurance classiques. Après une description du marché des CDS, nous verrons dans quelle mesure ces produits peuvent être utilisés pour couvrir un portefeuille obligataire. Nous verrons également comment exploiter les spreads de marché des CDS pour calibrer un modèle de défaut et effectuer des projections de cash-flows qui intègrent ce risque de manière réaliste.

3- Modélisation du risque de crédit – Frédéric PLANCHET (WINTER & Associés - ISFA)

Comment et pourquoi modéliser le risque de spread dans Solvabilité 2 ?

La construction d'un générateur de scénarios économiques prenant en compte le risque de spread.
Quel calibrage retenir ?


> Télécharger le programme complet et le bulletin d'inscription